L'argile un remède hivernal

L’argile un remède idéal pour les bobos d’hiver

L’argile n’est seulement pas utilisée à des fins de beauté. Cette roche tendre présente énormément de propriétés, elle a toujours su trouver sa place dans notre quotidien. En cette période hivernale, nous allons faire un zoom sur les bienfaits de cette boue magique, naturellement riche en silice, magnésium, calcium, sels minéraux et riche en oligo-éléments.

Dans les temps anciens, l’argile était déjà utilisée pour le façonnage en poterie des objets du quotidien ou à usage décoratif. Dans l’Antiquité, Hippocrate recommandait déjà l’argile pour soigner différents maux comme les brûlures, les rhumatismes, les maladies de peau, etc. Ses multiples vertus (cicatrisante, purifiante, antiseptique, anti-inflammatoire, reminéralisante, décongestionnante, etc.) en font un produit d’exception pour la santé et la beauté. Chaque type d’argile a des propriétés différentes et peut être utilisé pour divers usages: en cosmétique (sous forme de masque pour le visage ou les cheveux) et dans le domaine de la santé (en cataplasme ou en usage interne) et aussi pour la maison, elle est très efficace pour récurer l’émail et l’inox et désodoriser le réfrigérateur.

Pour les maux d’hiver, un vrai couteau suisse à avoir chez soi !

Comment agit l’argile ?
L’argile est ABSORBANTE. Elle absorbe les liquides, les gaz, le gras et les odeurs. Les particules sont adsorbées grâce aux facultés de l’argile à échanger les ions : l’argile permet donc d’attirer les toxines pour les échanger contre ses minéraux.

L’argile s’avère très efficace pour lutter contre les maux de gorge.

Vous avez la gorge en feu accompagné d’une toux douloureuse, faites-vous un cataplasme au niveau de votre gorge pour apaiser cette zone et la purifier efficacement grâce à des propriétés antiseptiques puissants. Les inflammations sont vite apaisées.

Une bonne bronchite > un bon cataplasme !

Cette toux douloureuse continue accompagnée d’un essoufflement et une douleur à la poitrine. Bien plus qu’un simple rhume, la bronchite est une inflammation des bronches. Il vous faut du repos bien sûr, mais aussi des cataplasmes d’argile. Alternez entre des cataplasmes au niveau du dos puis de la poitrine.

Une Gastro ! Là aussi, l’argile est efficace.

En voilà une qui nous gâche bien la vie et dont on se passerait fort bien ! Pour aider votre corps à vite guérir, offrez-lui quelques cataplasmes à base d’argile au niveau de l’abdomen. L’utilisation de l’argile surfine ventilée soulage de manière très efficace ! (et en interne, l’eau argileuse peut aussi apaiser les diarrhées.)

Comment préparer son cataplasme d’argile verte.

1) Mélangez 1 cuillère à soupe d’argile en poudre et 3 cuillères à soupe d’eau minérale ou eau de source. On cherche ici à obtenir une pâte épaisse, mais lisse.

2) Prenez un linge en tissu naturel (coton, lin…). Puis étalez une couche épaisse de 2 ou 3 cm de pâte dessus.

3) Posez le cataplasme et laissez-le agir 20 min en vous couchant et en vous détendant.

4) En cas de maux désagréables, vous pourrez envisager de renouveler l’application après que le précédent ait séché.

Bon à savoir sur le cataplasme d’argile

Le cataplasme d’argile est un excellent décontractant. Il peut donc aussi soulager et soigner les douleurs articulaires (arthrite, arthroses, rhumatismes, mal de dos…) et douleurs musculaires ! Lors de vos préparations, pensez simplement à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, d’eucalyptus citronné, de menthe poivrée ou encore de pin sylvestre. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, ce remède fait partie des meilleurs remèdes naturels contre les tendinites, les démangeaisons, la fièvre, une entorse, des douleurs dans le bas-ventre à cause des règles, les abcès et plaies pour en accélérer la cicatrisation…

Un large choix d'argiles disponible au Beaupré Biomonde

Au magasin Le Beaupré Biomonde, n'hésitez pas à demander Charlotte notre naturopathe, pour plus de précisions !