Les Chartes et labels Bio

Les différences entre les chartes et labels Bio

Adopter une consommation responsable envers sa santé et la planète en consomment des produits bio c’est favoriser une agriculture sans produit chimique, respectueuse de l’environnement et qui soutient les producteurs engagés. Consommer bio c’est aussi se soucier du bien-être animal, préférer le rapport humain et protéger la nature.

Un label bio est une certification délivrée par un organisme public ou privé. Il garantit principalement l’absence de pesticides dans les produits et les cosmétiques ainsi que la présence quasi-inexistante d’OGM (différent selon les chartes) mais aussi la qualité et la traçabilité d’un produit issu de l’agriculture biologique destiné à la vente.

AB / Agriculture Biologique

Aujourd’hui, 97% des Français reconnaissent la marque AB. La marque AB est apposée sur les produits dont 100% des ingrédients sont issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques (dans le cas des produits transformés si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée).
Voir le site >

Appellation d’Origine Protégée

Le logo européen “agriculture biologique”  est encore appelé “Eurofeuille”. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne. L’Eurofeuille est obligatoire sur les emballages des produits biologiques préemballés dans l’Union Européenne. Depuis juillet 2012, le label Eurofeuille cohabite avec la marque AB sur les emballages des produits.
Voir le site >

Ecolabel

Les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance. Les écolabels exposent des produits plus respectueux de l’environnement en générant moins de déchets, de pollution, en limitant certaines substances dangereuses pour la santé humaine.
Voir le site >

AOP / Appelation d'origine protégée

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
Voir le site >

IGP / Indication géographique protégée

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.
Voir le site >

le cahier des charges Demeter

Demeter est la marque internationale de certification de l’agriculture biodynamique. Présente dans plus de 50 pays dans le monde, elle garantit le respect des techniques spécifiques de ce type d’agriculture pour tout type de production : productions végétales, productions animales, viticulture, vinification et produits transformés.
Demeter repose sur les principes de l’agriculture biodynamique, une philosophie de vie qui respecte le vivant et préserve les sols dans la durabilité. La biodynamie tient compte des rythmes saisonniers, des soins apportés aux plantes et animaux mais aussi des influences cosmiques dans son mode de production (planètes, soleil, lune, étoiles…).
Voir le site >

Vegan Society

Le label Vegan Society est un label qui existe depuis 1944 et est le standard international pour les produits véganes. Aucun ingrédient ne doit impliquer ou avoir impliqué l’utilisation d’un produit, sous produit ou dérivé d’origine animale, quel qu’il soit dans la fabrication et/ou le développement du produit. Les ingrédients ne doivent pas impliquer ou avoir impliqué d’expérimentation sur un animal à la demande ou pour le compte du fabricant et par des personnes tierces sur lesquelles un contrôle peut être exercé dans le développement et/ou la production du produit. 
Voir le site >

Le label V

Lancé par l’Union Végétarienne Européenne en 1996, le V-Label est un logo internationalement reconnu distinguant les produits végétariens et véganes. Il concerne aujourd’hui plus de 15 000 références et est présent dans plus de 27 pays dans le monde. 
Voir le site >

Bio Cohérence

Bio Cohérence est une marque française de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs. Elle garantit des produits bio répondant à des critères exigeants plus strict que la réglementation européenne, par exemple des fermes 100% bio, le seuil de contamination par les OGM limité à 0.1% Tous les produits Bio Cohérence répondent à la charte de réglementation du label européen d’agriculture biologique.
Voir le site >

Biopartenaire

Les produits estampillés Biopartenaire se trouvent uniquement dans les magasins spécialisés biologiques et reposent sur 7 engagements. Une démarche engagée à tous les niveaux : agricuture biologique, équitable, et responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Biopartenaire est un label dont la vision ambitieuse de mettre l’homme au cœur du système en respectant les échanges commerciaux tout en suivant des critères environnementaux. 
Voir le site >

Fairtrade – Max Havelaar

Max Havelaar est une association qui représente le mouvement Fairtrade en France pour promouvoir le commerce équitable. Le label Fairtrade / Max Havelaar sur un produit indique qu’il a été cultivé et commercialisé dans le respect de critères sociaux, économiques et environnementaux. Il permet de soutenir les producteurs.
Voir le site >

Cosmébio – Cosmos Organic

La mention Cosmétique biologique sera apposée sur les cosmétiques dont les procédés de production et de transformation sont respectueux de l’environnement, de la santé humaine, du développement du concept de chimie verte, de l’utilisation responsable des ressources naturelles et du respect de la biodiversité. Également l’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse absence d’OGM emballage recyclable.
Voir le site >