Les bienfaits du ZINC sur vos défenses immunitaires antivirales

LE ZINC pour notre couverture santé !

L’organisme ne contient que peu de trace de zinc (2,5g dans tout le corps seulement). C’est pourtant le deuxième métal le plus abondant dans le corps après le fer ! On le trouve principalement dans les muscles (60 à 65%), dans les os (20%) et en moindre mesure dans la peau et le foie.

 

Quels sont les effets du zinc sur la santé ?

Les bienfaits du zinc sont multiples pour le bon fonctionnement de l’organisme. Le zinc agit sur le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs. Il permet de combattre petites et grandes maladies. Il intervient dans les fonctions reproductives et neurologique. Le nombre de spermatozoïdes peut être influencé par le zinc. Au moment de la grossesse, il favorise le développement du fœtus. Il contribue à réguler le taux de sucre du sang grâce à son action sur l’insuline. Le zinc est un excellent cicatrisant qui permet de réduire les cicatrices et les vergetures, mais aussi de lutter contre l’acné ou l’herpès et à une forte action antioxydante.

Zinc et défenses antivirales

Le statut en zinc est un facteur critique qui peut influencer l’immunité antivirale. D’autant plus que les populations déficientes en zinc sont souvent les plus à risque d’infections virales, telles que le VIH ou le virus de l’hépatite C. 
Une abondance de preuves s’est accumulée au cours des 50 dernières années pour démontrer l’activité antivirale du zinc contre une grande variété de virus, et via de nombreux mécanismes. Il semblerait que la disponibilité des ions zinc joue un rôle important dans son efficacité antivirale. 

L’action du zinc a été étudiée dans le cadre d’infections avec des rhinovirus, des virus grippaux ainsi que des coronavirus. Le zinc agirait comme antiviral à deux niveaux :

  • Via une amélioration de la réponse antivirale et immunitaire
  • Via une inhibition de la réplication virale ou des symptômes liés à l’infection.

 

Sources alimentaires du zinc

Les aliments les plus riches en zinc sont les fruits de mer avec l’huitre en tête, les abats, les viandes et les fromages. Puis, viennent les fruits à coque, les aliments céréaliers non raffinés, les œufs et les légumes secs.
Le zinc d’origine animale est le mieux assimilé.

Les apports journaliers recommandés sont de l’ordre de 11 mg chez les hommes et 8 mg chez les femmes. Les personnes végétariennes ou vegans ont des besoins augmentés de 3 à 4 mg/jour. Il est estimé qu’environ 10% de la population manque d’un apport quotidien de zinc.

Zinc – Oligo-élément naturel ionisé
Complément alimentaire – Flacon de 500 ml

En complément alimentaire

Les Catalyons sont des oligo-éléments naturels ionisés. Ils sont obtenus par la dissolution électro-catalytique des métaux dans l’eau purifiée, aboutissant à la formation d’ions libres de ces métaux. Ceci leur confère un haut degré d’assimilation biologique.

– La forme ionisée : les Catalyons, par leur nature d’ions libres “entourés” par des molécules d’eau, sont “prêts à l’emploi” car le métal sous forme ionisée est capable d’activer une enzyme.
– Le transporteur des Catalyons étant l’eau, les Catalyons sont directement assimilables contrairement aux oligo-éléments liés à des transporteurs chimiques ou sous formes solides.
– Leur concentration ne dépassant jamais les apports nutritionnels, il n’existe aucun risque de toxicité. – La dynamisation : Les oligo-éléments Catalyons sont dynamisés pendant le processus de fabrication par un procédé Vortex-Aimant.

Au magasin Le Beaupré Biomonde, n'hésitez pas à demander Charlotte notre naturopathe, pour plus de précisions !