Magasin BIO à Royan – Alimentation, fruits & légumes, cosmétiques, compléments alimentaires produits locaux, végan, sans gluten…
Copyright © 2021 - LE BEAUPRÉ
- 1 place de la Gare, 17200 ROYAN
- +33 5 46 02 39 60
- Gestion des cookies
- Mentions légales
La prétox et la détox ont un point commun : celui de détoxifier le corps. Leur principale différence réside dans le moment où l’on va commencer à purifier son corps :
· La détox agit après les fêtes pour se remettre des excès. Il s’agit d’une cure de quelques jours qui va venir nettoyer l’organisme après les repas fastueux dans l’objectif de détoxifier le foie, débarrasser le corps des graisses et toxines, et éventuellement perdre quelques kilos pris pendant cette période.
· La prétox est une cure préventive de 5 à 7 jours qui consiste à détoxifier son organisme avant les fêtes. Au lieu d’agir lorsque le mal est fait, la prétox prépare donc le corps aux festivités en amont.
Prétox : en pratique, comment appréhender les excès ?
Pour une prétox réussie, l’idéal est d’adopter une alimentation très saine pendant une courte période avant la date fatidique de Noël. Adopter une alimentation saine et légère.
Détoxifier son corps. Pour cela, on mise sur des ingrédients naturels de grande qualité tout en évitant les excès. Mieux vaut donc limiter certains aliments trop riches en graisses, en sucres raffinés, mais aussi en protéines animales difficiles à digérer. On mange leger bio et sain.
· Les fruits et les légumes doivent constituer la base de l’alimentation. On les préfère bio, locaux et de saison pour conserver tous leurs nutriments.
· Les produits industriels sont à proscrire en priorité, car ils renferment des graisses saturées, du sucre et du sel.
· Le gluten et le lactose sont aussi à éviter. Même si l’on n’est pas intolérant, ces aliments favorisent la rétention d’eau, et à terme la cellulite. En outre, ils peuvent être difficiles à digérer.
· La viande rouge et la charcuterie, qui ralentissent la digestion et acidifient l’organisme, sont à remplacer par de la viande blanche et du poisson durant la prétox.
· Les céréales complètes ou semie-complètes doivent être préférées aux céréales raffinées.
· L’apport en sel doit être limité. On pense au gomasio On fait le cap sur les épices et les herbes aromatiques un petit pot avec gingembre curcuma, etc…
· L’alcool, les sucreries et les sodas sont à bannir.
· L’eau et les tisanes sont vos meilleurs halliers
· L’hydroxydase en cure 2 à 3 bouteilles par jours (lire l’article sur hydroxydase)
Il est aussi conseillé de faire le plein de probiotiques. Ces bonnes bactéries ont un rôle bénéfique sur l’organisme. Ils améliorent le confort digestif et préservent la flore face aux agressions. S’ils sont naturellement présents dans l’organisme, il est parfois nécessaire d’en faire une cure lorsque l’équilibre est mis à mal. On les retrouve dans l’alimentation (notamment dans les yaourts de kéfir nous en avons au chèvres), mais aussi sous la forme de compléments alimentaires.
Pour décupler les effets de la prétox et détoxifier son foie avant les fêtes, au petit déjeuner a jeun buvez un jus d’un demi-citron pressé dans de l’eau tiède. Pour nettoyer son foie : faire une cure de radis noir ou d’artichaut, frais ou en ampoule le quatuor de chez superdiet est très complet radis noir artichaut chardon marie romarin. Cela va drainer le foie et favorisent l’élimination.
Pour continuer sur cette belle lancée, on n’oublie pas de bien s’hydrater : l’eau minérale, les soupes, les bouillons, les thés et les tisanes sont à consommer sans modération (ou presque). Boire 1,5 litre d’eau par jour pour drainer et nettoyer l’organisme. Côté thés et tisanes, certaines plantes ont des pouvoirs détox reconnus comme le romarin, le bouleau, une décoction d’aubier du tilleul par exemple.
La prétox a l’avantage de préparer la flore intestinale, de nettoyer l’organisme et de détoxifier le foie avant la surcharge des repas de Noël par exemple. Cela limitera la prise de poids , et permet d’éviter l’inconfort digestif, voire la “crise de foie”. Vous vous sentirez plus léger et en meilleure santé.
Côté sport, on fait quoi ? Même en période de prétox, il est conseillé de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour, 5 jours par semaine. Garer votre voiture loin, bannissez les ascenseurs acheter vous un mini stepper et faite en devant la télé 10 min le matin 10 min le soir …. C’est simple ! Et bien sûr, malgré la prétox, on n’oublie pas de se faire plaisir, c’est bon le chocolat ! astuce on ne se ressert jamais deux fois …..
Magasin BIO à Royan – Alimentation, fruits & légumes, cosmétiques, compléments alimentaires produits locaux, végan, sans gluten…