les recettes du Beaupré !

Tarte à la courge butternut et noix de cajou​

Ingrédients

200 g de millet décortiqué

2 fois son volume de bouillon de légumes

1 belle courge butternut,

1 oignon jaune,

1 poignée de feuilles de céleri,

1 grosse poignée de noix de cajou,

1 cuillère à café de noix de muscade,

laurier et sel au céleri, gomasio,

2 cuillères à soupe de graines de lin moulues,

2 cuillères à soupe de graines de sésame complet moulues.

Préparation

Verser le millet dans une casserole et le recouvrir du bouillon froid. Porter à ébullition, laissez cuire à feu doux et à couvert jusqu’à absorption du liquide (15 à 20 minutes environ). La texture obtenu sera un peu humide et collante comme pour la confection de galette.

Brosser la courge sous l’eau, la vie des de ses graines, la détaillé en dés, sans la peler et la cuire à l’étouffée à feu très doux avec le celeri haché, l’oignon pelé et émincé, le thym, le laurier, la noix de muscade râpée et le sel. Il est inutile de rajouter du liquide car la courge rend suffisamment d’eau.

Lorsque ce mélange est bien fondant, l’écraser à la fourchette ou au pilon. Y incorporer et en mélangeant bien, les noix de cajou grossièrement broyées (en réserver quelques-unes pour la garniture).

Tapisser un moule à tarte légèrement huilé avec le millet parsemé du mélange gomasio-graines de lin et de sésame. Étaler la purée de courge sur ce fond de millet, parsemer de gomasio et la décorer avec les noix de cajou réservées. Dégustez chaud ou tiède.

Le plus nutrition

Le millet, naturellement sans gluten, est digestes et très nutritif. Son taux de protéines est plus élevé que celui du blé et du riz. De plus, il est l’une des rares céréales avec le quinoa à être faiblement acidifiante ( le blé étant la plus la signifiante).

Partager sur facebook
Partager