Tisanes
les bienfaits santé

Efficacité des tisanes

Des centaines de plantes peuvent aujourd’hui être infusées, mais très peu d’études ont évalué l’efficacité des tisanes. Quelles variétés privilégier ? Quels sont les bienfaits santé de ces boissons naturelles ?

Pour maximiser leurs bienfaits, consommez entre 5 et 10 grammes de plantes sèches par jour. Sachant que le poids des sachets du commerce est de l’ordre de 2 à 2,5 g, les fabricants recommandent de boire 3 à 4 doses par jour.
Versez l’eau chaude sur le sachet ou les plantes en vrac et couvrez le temps de l’infusion (10 min). Cela permettra de ne pas laisser s’échapper les composés actifs volatils. Retirez le sachet ou la boule à thé et dégustez !

Les tisanes de plantes favorisent une bonne digestion Anis vert, fenouil, menthe poivrée, sauge, romarin, réglisse sont les plantes les plus fréquentes. “Même s’il n’existe pas de preuve solide de leur efficacité, leur utilisation repose sur des usages anciens que l’on retrouve dans de nombreux pays.

Elles atténuent le stress et l’anxiété. On peut compter sur certaines plantes pour apaiser nos états d’âme. La passifloreet l’odeur d’oranger bigaradier auraient des vertus apaisantes. La lavande, fait également son effet La valériane sort du lot. Elle a un haut niveau de preuve d’efficacité sur la réduction de l’anxiété et du temps d’endormissement.

Les doses présentes dans les tisanes sont beaucoup plus faibles. Elles seront donc largement moins efficaces.” On fait attention à : en boire 2 à 3 tasses par jour, dont une le soir, pendant au moins deux semaines pour en ressentir les bienfaits.

On préfère les plantes en vrac. “Elles sont souvent de meilleure qualité, moins ventilées, et ont donc plus de goût”

Au Beaupré des tisanes pour tous !

Nous avons de nombreuse plantes à l’unitaire en vrac et des complexe en sachet déjà tout prêt. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à consulter notre naturopathe Charlotte présente au magasin.